Le système de défense, ou plus simplement l’immunité, combat 24 heures sur 24 avec une variété de bactéries et de virus pathogènes contenus dans l’environnement et attaquant en permanence le corps. Il n’est pas surprenant que pour obtenir un niveau suffisant d’efficacité dans la lutte contre ces menaces, l’immunité devrait être renforcée. La meilleure façon de procéder consiste à adopter un régime alimentaire équilibré, dans lequel le régime alimentaire contient tous les éléments nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des organes internes. Voici les substances les plus nécessaires pour renforcer le système immunitaire:
1. vitamine A.
Cette vitamine, également appelée bêta-carotène, est capable de maintenir l'état normal de la peau et a un effet bénéfique sur la vision. C'est assez fréquent dans les fruits et les légumes, caractérisés par des tons orange vif et jaune.
2. Vitamines du groupe B.
La liste complète des vitamines du groupe B contribue principalement à renforcer les systèmes de protection de l'organisme. À son tour, une pénurie importante de ces substances affaiblit considérablement le système immunitaire et contribue au développement de maladies dangereuses. Heureusement, de nombreux ingrédients alimentaires contiennent une quantité suffisante de vitamines de ce groupe. Il faut savoir que la plupart de ces substances se décomposent de manière irréversible au cours du processus de traitement thermique intensif et prolongé des aliments.
3. Vitamine C.
En tant qu'antioxydant puissant, la vitamine C n'a pas d'effet moins fort sur le système immunitaire que les vitamines du groupe B. En outre, elle possède d'autres propriétés intéressantes. Afin de tirer parti des effets antipyrétiques et antibactériens inhérents à la vitamine C, les agrumes, l’ail, le poivron et d’autres produits riches en ce composant sont généralement ajoutés au régime alimentaire.
4. vitamine D.
Malheureusement, cette vitamine, en grande partie, est produite dans le corps sous l'influence des rayons ultraviolets contenus dans le spectre de la lumière solaire. Il est extrêmement utile pour renforcer les cheveux, les ongles et les tissus osseux, car il aide à absorber suffisamment de calcium. Durant la période automne-printemps, lorsque les journées ensoleillées sont insuffisantes, nutritionnistes et médecins recommandent l’utilisation de préparations spéciales contenant de la vitamine D.
5. vitamine E.
Une quantité suffisante de vitamine E dans divers aliments faisant partie de l'alimentation quotidienne aide à normaliser les taux de sucre dans le sang et de cholestérol, ce qui est très important non seulement pour les personnes souffrant de diabète ou d'obésité. Un régime visant à perdre du poids et ne contenant pas assez de vitamine E ne peut être considéré comme complet et capable de répondre à tous les besoins d'un organisme en bonne santé.
6. vitamine K.
Les effets des effets de la vitamine K sur le corps sont tels que des problèmes graves liés à la capacité du sang de se coaguler en temps voulu peuvent se produire. Mais, comme beaucoup d'autres vitamines, cette substance peut être facilement trouvée dans les aliments considérés comme sains: légumes, fruits, poisson de mer et fruits de mer.