Pour que notre cerveau fonctionne correctement, il a besoin d'un régime alimentaire équilibré comprenant des lipides, des glucides, des protéines et des vitamines. La nourriture qui est bonne pour le cerveau nous aide logiquement, elle devrait donc rester dans notre menu tout le temps. Alors, de quoi avons-nous besoin pour améliorer la mémoire et la concentration et comment améliorer le travail de notre cerveau?
Le fait que le régime affecte la performance du cerveau est indéniable. Des produits correctement sélectionnés peuvent affecter de nombreux processus responsables du fonctionnement de notre cerveau. Ils stimulent la production de neurotransmetteurs, qui transmettent des signaux entre les cellules nerveuses et contribuent de manière significative au processus de mémorisation. C'est grâce à de telles impulsions que vous pouvez penser et traiter des informations. Il est nécessaire de choisir un aliment qui alimente le cerveau. Ces produits sont appelés "aliments pour le cerveau". Voyez ce qui vaut la peine d’être constamment inclus dans le menu et ce que vous devriez abandonner.
Régime alimentaire sain du cerveau
Pour que notre alimentation soit utile, elle doit d’abord être complète. Cela signifie qu'il doit inclure à la fois des graisses saines et des glucides complexes et des protéines. Il ne faut pas oublier les vitamines, de préférence celles contenues dans les aliments, et non sous forme d'additifs.
Pendant le sommeil, notre cerveau fonctionne aussi! Il code et stocke des informations tout au long de la journée. Par conséquent, il est important que le sommeil ne soit pas perturbé et que le cerveau puisse se concentrer sur sa tâche. Par conséquent, le dernier repas doit être consommé au moins 2 heures avant le coucher! La prise alimentaire tardive et les processus digestifs ne permettront pas au cerveau de se reposer.
Glucides complexes - une source d'énergie pour le cerveau
Le cerveau est un organe extrêmement énergivore: il reçoit et transmet des millions d'informations chaque jour. Pour fonctionner correctement, il faut du glucose et de l'oxygène. Près de la moitié du glucose (circulant dans le sang) est utilisé par le cerveau et le reste par d’autres cellules de notre corps. Ces glucides sont une source de glucose. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple sucre blanc, mais de glucides complexes, que l’on trouve dans la farine de blé entier, les céréales, les lentilles, les haricots, le riz brun et les graines. Ils sont digérés plus longtemps que les glucides simples, de sorte que le sucre est progressivement libéré dans le sang et que notre corps peut l'utiliser correctement.
La barre de chocolat pour le petit déjeuner ne vous aide pas à améliorer votre concentration. Il est vrai que la glycémie augmentera rapidement, mais diminuera également rapidement. La même mauvaise idée est le pain blanc (brioches, beignets avec glaçage), ce qui contribue à une augmentation soudaine du taux de glucose et à un apport irrégulier de carburant à notre cerveau. Cela conduit à des troubles de la concentration.
Graisses saines - Nutrition pour le cerveau
Notre cerveau est principalement composé d'eau et de graisse. Par conséquent, le régime alimentaire idéal pour le cerveau devrait également inclure de bonnes graisses, qui fournissent un flux correct d'impulsions électriques et améliorent l'apport sanguin au cerveau. Un régime alimentaire pour le cerveau devrait comprendre des acides gras insaturés, tels que les oméga-3 et les oméga-6. Les acides gras insaturés se trouvent dans les poissons gras (saumon, flétan, maquereau), les avocats, les noix et les amandes, les graines de tournesol et le potiron, l'huile de lin et les graines de lin.
Les graisses saines sont également la lécithine, une graisse composée d'un groupe de phospholipides, qui constituent un composant très important du cerveau et des tissus nerveux (y compris la protection de la gaine de myéline). Vous le trouverez dans les jaunes d'œufs, le foie et les cacahuètes.
Un régime simple pour améliorer la mémoire - eau!
Ayez toujours en main une bouteille d’eau - au travail, à l’école, à la maison et en promenade. Les boissons gazeuses sucrées et l'énergie ne vous donneront de l'énergie que pendant un moment. Comme les tablettes de chocolat sucré et le pain blanc, ils provoqueront une libération rapide de glucose dans le sang, mais aussi sa chute rapide. Vous allez rapidement vous sentir fatigué, distraitement et avoir envie de manger quelque chose de "sucré". Remplacez les boissons sucrées par de l'eau pure!
Le cerveau est principalement composé d’eau, ce qui permet de penser rapidement en conduisant correctement les impulsions nerveuses. Prenez l’habitude de boire de l’eau non gazeuse où que vous soyez - au travail, à l’école, en promenade, à la maison, après le réveil et avant le coucher.