En été, vous pouvez rencontrer de nombreux insectes aussi inoffensifs, agréables et dangereux. Les morsures d'abeilles peuvent vous causer beaucoup de problèmes. Une petite excursion en biologie pour découvrir qui vous a mordu.
Comment distinguer une guêpe d'une abeille?
Examinons plusieurs signes permettant de déterminer lequel des insectes potentiellement dangereux encerclent au-dessus de vous:
- corps: le torse noir et jaune de l'abeille est couvert de villosités et a une forme arrondie, contrairement à une guêpe au corps lisse et plus allongé;
- l'abeille ne vous attaquera jamais si elle ne se sent pas menacée, la guêpe peut mordre sans raison;
- les abeilles laissent une piqûre dans le corps de la «victime», après quoi elles meurent, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois et même se mordre la mâchoire.
Différents insectes - différentes piqûres, et donc différentes méthodes pour éliminer les conséquences. La principale différence réside dans la composition chimique du poison. Les guêpes sont alcalines chez les guêpes et les abeilles sont acides, il faudra donc différents moyens pour les neutraliser. Donc, une piqûre d'abeille et une guêpe - que faire?
Si vous avez été mordu par une guêpe
Maintenant que vous savez avec certitude que vous avez été mordu par une guêpe, souvenez-vous de la séquence d'actions à suivre pour de telles morsures:
1. Si la guêpe a laissé une piqûre, la première chose que vous devez supprimer soigneusement
2. Fixez un morceau de sucre sur le site de la morsure pour qu’il absorbe le poison;
3. Il est maintenant nécessaire de traiter la plaie avec n'importe quel antiseptique: chlorhexidine, une solution faible d'ammoniac, de vert brillant ou une solution à trois pour cent de vinaigre;
4. Appliquez de la glace pour réduire l'enflure; les pommes de terre concassées feront également l'affaire;
5. Si vous constatez que, malgré vos efforts, la tumeur devient rouge et continue de croître, une réaction allergique s'est produite. Prenez immédiatement un antihistaminique et appelez une ambulance.
Si vous êtes piqué par une abeille, alors il est à 100% susceptible de laisser une piqûre dans votre corps.
1. Comme avec une piqûre de guêpe, vous devez retirer la piqûre. Faites-le avec précaution: vous ne devez pas écraser la coquille d'aiguillon, sinon une dose supplémentaire de poison pénètrera dans la plaie;
2. Essuyez la morsure avec du savon ordinaire pour neutraliser l'environnement acide du poison;
3. Utilisez un antiseptique;
4. Prenez des mesures pour soulager l'œdème et surveiller l'état de la plaie - afin de prévenir en temps utile une réaction allergique.
Quoi pas pour les morsures
Internet regorge de moyens miraculeux qui vous promettent un soulagement immédiat des effets d’une morsure. Certains vont vraiment vous aider, mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas le faire quand les abeilles et les guêpes mordent:
- prendre de l'alcool - cela contribuera à l'absorption rapide du poison et à l'augmentation de l'œdème;
- utiliser de la terre humide et de l'argile au lieu de la glace - un gonflement peut éliminer ce risque, mais vous risquez de provoquer une infection dans la plaie;
- donnez les mêmes antihistaminiques aux adultes et aux enfants - veillez à bien prendre en compte l'âge pour calculer la posologie du médicament, faites attention aux effets secondaires et aux contre-indications.